Usui Shiki Reiki Ryoho
Les cinq idéaux du ReiKi
La guérison du corps physique par la suppression des symptômes qui entraînent la souffrance n’est pas une guérison définitive. Tant que les personnes ne changent pas leur façon de vivre, de penser, d’appréhender la vie, elles auront des difficultés à conserver une bonne santé.
A ce sujet, le Dr Mikao Usui disait : « Pour intégrer mes enseignements et mes entraînements et en faire l’expérience physiquement et spirituellement, et également pour vivre avec droiture notre condition humaine, nous devons premièrement soigner notre façon de penser. Deuxièmement, nous devons garder notre corps en bonne santé. Si notre façon de penser est saine et conforme à la vérité, le corps conserve naturellement sa bonne forme. La mission de la méthode de soin naturel Usui est de conduire à une vie paisible et heureuse, pour soi-même, et d’inviter également à soigner autrui et à lui procurer du bien-être ».
Lorsqu’au siècle dernier, Mikao Usui a redécouvert la méthode de guérison qu’il nomma ReiKi, il se mit à l’utiliser dans les quartiers pauvres de Kyoto. Au bout d’un certain temps, il réalisa que ceux qu’il pensait avoir guéris retombaient malades car ils préféraient retourner à leur vie de mendicité plutôt que d’envisager d’aller travailler.
Comprenant que la guérison pour être durable doit-être accompagnée d’une certaine hygiène de vie, d’un état d’esprit positif, d’une prise en charge de soi, il donna les cinq principes Reiki en même temps que son enseignement.
Depuis, chaque étudiant qui commence le Reiki reçoit ces cinq principes qui lui sont proposés comme ligne de vie à suivre quotidiennement :
-
nous disons, aujourd’hui pas de colère,
-
nous disons, aujourd’hui pas de souci,
-
nous disons, aujourd’hui de la gratitude,
-
nous disons, aujourd’hui travaillons avec honnêteté,
-
nous disons, aujourd’hui soyons bons envers tous.
Mikao Usui préconisait à ses élèves de les répéter matin et soir sous forme de chansonnette afin de les garder en tête. Il disait : « chaque matin et chaque soir, assis dans le silence, joignez les mains en prière et chantez les préceptes. Un psychisme purifié et sain en résultera. » Il l’appelait la méthode secrète pour attirer le bonheur et le remède spirituel à toutes les maladies.
Il existe un certain nombre de variantes des cinq idéaux du ReiKi. Ma préférée, avec laquelle je continue à travailler chaque jour et que je transmets lorsque j’enseigne le ReiKi, est celle que j’ai reçue lors de mes initiations :
« Ne voyez pas seulement le Reiki
comme un véhicule de guérison et d'élévation des énergies,
mais comme un moyen d’abandonner des perceptions limitées
pour des perceptions plus vastes. » Hawayo Takata