bannière du site aquarienne : sophrologie, soins énergétiques, formations New Paradigm MDT à Rocbaron (83)
 
     
Séances Énergétiques, Sophrologie, EFT - Formations New Paradigm MDT -  à Le Lavandou/Var
Promotions
1 clic sur l'image
Prix réduit : -15€
Collier "Vision"
Lapis-Lazuli et Or plaqué
collier lapis-lazuli et or plaqué, pièce unique, créations Aquarienne
 

 Formations
New Paradigm MDT
- Praticien Basique
Dates reportées
- Enseignant Basique
Dates reportées
- Praticien 13 D
Dates reportées 
New Paradigm Multi Dimensional Transformation, méthode de développement personnel et de mieux-être
 

Empathie et développement du cerveau

14/2/16


Les recherches récentes en neurosciences affectives et sociales, montrent que l’environnement affectif pendant l'enfance a un impact décisif sur la construction du cerveau.

Catherine Gueguen pédiatre auteur du livre pour une enfance heureuse sur les neurosciences et le développement de l`enfantCatherine Gueguen, pédiatre depuis plus de 27 ans, auteure des livres " Pour une enfance heureuse" et " Vivre heureux avec sont enfant", s'appuie sur les dernières découvertes en neurosciences pour nous confirmer ce que nous ressentions intuitivement : "Plus les adultes vont être empapthiques, soutenant, aimant avec l'enfant, mieux son cerveau va se développer et plus l'enfant va s'épanouir intellectuellement et affectivement."

Le cortex préfrontal, qui nous permet à l'âge adulte de prendre du recul par rapport à nos émotions, et de réaliser que nous pouvons agir autrement, n'est pas mature chez le jeune enfant. Les circuits qui relient ce cortex avec le cerveau émotionnel, ne sont pas encore pleinement fonctionnels. C'est pourquoi, l'enfant va réagir impulsivement. Ainsi colères et pleurs, ne sont ni des caprices, ni un trouble pathologique du développement, mais la conséquence de l'immaturité normale du cerveau.

Quand l'enfant est en proie à ses émotions, si personne ne l'aide à se calmer et qu'il est laissé seul, il risque de ne pas développer les connexions cérébrales nécessaire, de ne pas parvenir à maîtriser ses émotions, d'avoir des réactions violentes (hurler, taper, mordre). Le stress quand il est intense détruit des neurones dans de nombreuses parties du cerveau.
Devenu adulte, il ne parviendra pas à comprendre et à réguler ses émotions. Il aura tendance à  : faire des crises d'angoisses, d'agressivité ou de dépréssion ; ne pas savoir créer des liens affectifs ; être incapable d'avoir un sens éthique, d'éprouver de l'empathie ou de la compassion pour autrui. Ce qui fait le lit des terroristes.

Chaque fois que l'adulte rassure, sécurise, console l'enfant, par une attitude douce et chaleureuse, un ton de voix calme et apaisant, un regard compréhensif, il contribue à faire maturer son cerveau et l'aide à faire face à ses émotions et à ses impulsions.

La maltraitance des enfant est un problème majeur dans le monde. Saviez-vous, qu'en France, 2 enfant par jour meurent de maltraitance ?

Pour nous Porteurs de Lumière qui oeuvront pour l'émergence d'un nouveau paradigme, il est essentiel de prendre conscience que la cocréation d'un monde de paix, passe par le fait d'élever les enfants dans l'empathie et la bienveillance.

Voici la vidéo d'une conférence du Docteur Cahterine Gueguen qui remet en cause, tout comme ses livres, nombre d'idées toutes faites...
 

Pour en savoir davantage :


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 
AccueilMentions légalesTirez une carte | BlogLiensBoutique | Contact
Aquarienne est libre, et  ne revendique aucune appartenance ou orientation politique, religieuse ou sectaire.