Voeux 2024 : Éveil à la paix
Vers l'action pacifique : Vœux 2024 pour une année d'harmonie et d'engagement intérieur
Alors que 2023 tire sa révérence, emportant avec elle son lot de conflits, de discordes et de guerres, mes vœux pour 2024 sont simples et profonds :
PAIX !
Que la Paix Divine règne dans les cœurs et sur la Terre !
Bien loin d'être un simple souhait pieux, c'est un appel à l'action, un encouragement à faire la paix avec soi et en soi. Les Sages, de toutes religions et philosophies confondues, nous ont enseigné que la paix intérieure est la clé d'une harmonie universelle. Comme l'a déclaré Marc-Aurèle, "Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l'univers", tandis que Gandhi soulignait que "la personne qui n’est pas en paix avec elle-même sera en guerre contre le monde entier."
Malgré les aspirations séculaires des peuples pour la paix, 2023 a révélé de nombreux individus s'engager dans des conflits virtuels sur les réseaux sociaux, prenant position sans toujours maîtriser les tenants et aboutissants des sujets discutés. Certains se disent "éveillés" tout en propageant des discours agressifs. Est-ce là la voie de la paix ou de l'éveil des consciences ? Comme le souligne Thich Nhat Hanh, "Beaucoup pensent que vivre l’excitation est le bonheur… Mais lorsque vous êtes excités, vous n’êtes pas dans un état de paix. Le bonheur au sens plein est fondé sur le sentiment de paix."
En cette nouvelle année, pourquoi ne pas incarner le changement que nous souhaitons voir sur cette belle planète ? Inspirons-nous de la sagesse humble de Gandhi, qui nous rappelait que c'est à chacun de nous d'œuvrer à se pacifier, afin que la paix règne sur la Terre : « Quand j’arriverai à ne plus commettre le moindre mal et que je me serai débarrassé de toute pensée hautaine ou dure, si fugitive soit-elle, alors, mais alors seulement, les cœurs les plus endurcis seront ébranlés par ma non-violence. »
Comment y parvenir concrètement ? Le conte zen qui suit offre une inspiration pour trouver la voie de la pacification intérieure, vers un amour de soi éclairé.
Un conte zen inspirant
« Un jour, un voyageur gravit une montagne où il vit un femme ermite qui méditait. Surpris de la voir là, toute seule, il lui demanda :
"Que faites-vous ici seule dans cet endroit aussi isolé ?"
L’ermite lui répondit : "j’ai beaucoup de travail !"
Il la questionna à nouveau : "Comment pouvez-vous avoir autant de travail ? je ne vois rien autour de vous ici !"
Elle lui expliqua patiemment : "Je dois dresser deux faucons et deux aigles, éduquer deux lapins, discipliner un serpent, motiver un âne et apprivoiser un lion."
Il s'étonne alors : "Et où sont-ils allés pour que je ne les vois pas ?".
Elle répondit alors : "Je les ai tous à l'intérieur de moi.
Les deux faucons se jettent sur tout ce qui se présente à moi, bon ou mauvais, je dois les entraîner pour qu'ils se fixent sur les choses constructives. Ils sont mes YEUX.
Les deux aigles, avec leurs serres, blessent et déchirent, je dois les entraîner pour qu'ils soient utiles sans blesser. Ce sont mes MAINS.
Les deux lapins veulent aller où bon leur semble, se fuyant l'un et l'autre et voulant esquiver les situations difficiles. Je dois leur apprendre à être calmes même s'il y a de la souffrance, ou si je trébuche. Ce sont mes PIEDS.
Le plus difficile est de veiller sur le serpent. Bien qu'il soit enfermé dans une cage solide à 32 barreaux qui s'ouvre à peine, il est toujours prêt à piquer, mordre et empoisonner quiconque se trouve à proximité. Je dois le discipliner. C'est ma LANGUE.
L'âne est très obstiné, il ne veut pas accomplir ses obligations. Il prétend être fatigué et refuse de transporter la charge de chaque journée. C’est mon CORPS !
J’ai aussi un lion ! Ô comme il vaniteux et orgueilleux ; il pense qu’il est le roi ! Je dois l’apprivoiser également. Et c’est mon EGO…
Le voyageur est stupéfait de sa réponse. Il n'avait jamais rencontré un tel maître zen de sa vie. Il s'est prosterné à ses pieds et est reparti avec la connaissance profonde et perspicace que le monde extérieur n'est pas à conquérir, mais que c'est notre monde intérieur qui doit être travaillé en profondeur afin de comprendre qui nous SOMMES VRAIMENT. Nous devons prendre la responsabilité de notre vie et répondre à chaque situation de manière constructive et confiante si nous voulons vivre une vie illimitée de bonheur et de joie.»
En méditant sur ce conte, rappelons-nous que notre vie intérieure est un jardin à cultiver avec soin. Comme la sage ermite, prenons conscience des faucons, aigles, lapins, serpent, âne et lion qui résident en nous. En dressant nos propres défis, disciplinant nos impulsions, et apprivoisant nos égos, nous œuvrons à la création d'un monde intérieur paisible et constructif.
Que cette année nouvelle soit une invitation à explorer ce jardin intérieur, à travailler sur nous-mêmes avec amour et compréhension. En faisant de chaque défi une opportunité de croissance, puissions-nous contribuer à l'édification d'un monde extérieur empreint de sérénité.
Ensemble, œuvrons pour un avenir où la paix intérieure rayonne, transformant ainsi notre réalité collective. Que 2024 soit l'année où, individuellement et collectivement, nous façonnons un monde empreint d'harmonie, de compréhension et d'amour.
Meilleurs voeux pour une année de profonde transformation intérieure et de paix partagée.
- Patricia Dieghi.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !