|
"Il n'y a pas d'avenir
sans pardon "
Desmond Tutu |
Inspirée du "Manifeste pour les hommes conscients", partagé en 2011 par Arjuna Ardagh et Gay Hendricks, cette vidéo (sous-titrée en français) qui met en marche une dynamique de pardon, est un acte libérateur, pour les hommes comme pour les femmes.
Sachant que la moitié du monde est une femme, il est grand temps de lâcher les constructions mentales productrices de violences et de souffrances qui divisent le monde. Le pardon permet de sortir du cercle vicieux de la violence, qui tend à perpétuer sur les autres ou en soi-même le mal subi.
Tant que nous enchaînons ceux qui nous ont blessé aux conséquences de leurs actes, nous restons rattachés à eux par cette chaîne de rancoeurs et nous leur donnons du pouvoir sur nous. Pardonner, offre la possibilité de se libérer de cette entrave et de récupérer son pouvoir personnel ainsi que sa capacité à créer sa vie. «
Le pardon n’est pas l’oubli du passé. Il est le risque d’un avenir autre que celui imposé par le passé. » - Christian Duquoc.
"
Nous pouvons créer de grands miracles ensemble, en nous nourrissant mutuellement de façon consciente, en nous traitant mutuellement avec révérence et respect et en vénérant la divinité qui s'exprime au travers des énergies masculines et féminines."
Ce manifeste a permis d’avancer sur le chemin de la paix, et de la guérison collective des hommes et des femmes, puisque des femmes ont répondu en miroir, par un "Manifeste pour les femmes conscientes" via cette vidéo (pour laquelle je n’ai pas, à ce jour, trouvé de sous-titrage en français) :