Plusieurs articles sont consacrés à Ho'oponopono sur ce site et son blog. C'est une méthode simple et efficace comme je les aime. C'est pour cela que j'en parle aussi, lorsque j'anime une formation, ou pendant les temps d'échange lors des séances.
Et c'est souvent sa simplicité qui fait que certain-e-s ne l'utilisent pas, ou pas de façon régulière. Alors qu'elle peut être utilisée en plus de toutes les autres techniques que nous pratiquons habituellement pour faciliter notre évolution, ainsi que notre mieux-être.
Quand la part sombre des Porteurs de Lumière que nous sommes, nous maintient dans la rancoeur, la colère, la peur..., nous vivons la séparation en nous, avec les autres et avec tout, et cela est loin d'être agréable. Ho'oponopono peut apporter l'étincelle, qui va nous permettre de transmuter le plomb de la séparation en or de l'unification.
Cette alchimie intérieure, est le "travail" que nous avons à accomplir, chacun-e en "soi-m'aime". Et cela commence par cesser de s'imaginer comme une pauvre victime impuissante, quand nous avons moults pouvoirs qui dorment en nous. D'autant plus, que nous disposons du libre arbritre, pour sortir de la prison des réactions émotionnelles conditionnées.
Libre arbitre qui fait que nous avons toujours notre part de responsabilité dans tout ce qui arrive. C'est cette part de responsabilité dans notre relation à l'autre, que nous permet d'accepter Ho'oponopono. Accepter l'idée d'être en partie responsable de cette situation, aide à sortir de la stagnation et à envisager les nombreux espaces de liberté qui existent. Comme celui de ne plus subir, de ne plus se victimiser ; de faire d'autres choix pour se créer une autre réalité.
Évidemment, avec cette tendance à tout intellectualiser qui nous caractérise, répéter "Désolé - Pardon - Je t'aime - Merci", peut sembler trop simple pour avoir une quelconque efficacité sur façon de percevoir le monde. Et pourtant, faire abstraction de tout le "bla-bla" de l'ego séparateur, et appliquer cette méthode de façon intense pendant 3 semaines, sur une problématique, apporte bien souvent une unification intérieure, source de bien-être et de sérénité. De la même façon que vous n'attendez pas de savoir comment l'électricité arrive jusqu'à vous pour vous éclairer, avec Ho'oponopono, il n'est pas nécessaire d'attendre de comprendre comment cela fonctionne pour l'utiliser.
Et si dire "pardon", même par la pensée, en visualisant la personne qui vous a offensé vous déstabilise, faites comme si. Au début c'est parfois douloureux, tant nous avons l'habitude de trouver légitime d'interpréter les événements de la même façon. Puis incroyablement notre fenêtre d'observation s'élargit, modifiant notre perception, et permettant d'envisager d'autres manières de regarder la situation. Quelle libération ! Avez-vous essayé ?
Pour finir en musique, joyeuse surprise, que je choisis d'interpréter comme l'émergence de ce nouveau paradigme, que nous co-créons ensemble, avec la découverte de la chanson Ho'oponopono, interpétée par un célèbre chanteur de variété française... Salvatore Adamo dans son dernier album intitulé : "L'Amour n'a jamais tort".
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !