Vous pouvez prononcer : Djinn-Chine-Djiou-Tsou.
Le nom Jin Shin Jutsu signifie « L’Art du Créateur à travers l’Homme de Connaissance et de Compassion. »
Cet art se fonde sur notre capacité innée et naturelle à nous harmoniser nous-mêmes par le toucher. Il nous fait prendre conscience des capacités d’autoguérison que chacun-e de nous possède et peut activer.
Issu de la sagesse UNIverselle qui se transmettait par tradition orale, cet art s’est progressivement perdu, avant d’être redécouvert au début du 20ème siècle, par Jirô Murai, un sage japonais.
Après s’être libéré lui-même d’une maladie qui menaçait sa vie, Jirô Murai décida de dédier le restant de ses jours à la recherche et au développement du Jin Shin Jyutsu.
Souhaitant que la pratique du Jin Shin Jyutsu soit accessible au plus grand nombre, Jirô Murai choisit trois élèves, dont une jeune femme américaine d’origine japonaise : Mary Burmeister.
Mary Burmeister a étudié cet art de guérison au Japon pendant 12 ans sous l’égide de Jirô Murai. Elle a commencé à l’enseigner aux États-Unis dans les années soixante, puis n’a jamais cessé de pratiquer, de transmettre et de développer le Jin Shin Jyutsu dans le monde, avant de s’éteindre paisiblement en janvier 2008.
Les concepts essentiels qui établissent les fondements du Jin Shin Jyutsu peuvent se résumer ainsi :
Selon le Jin Shin Jyutsu, l’ensemble des fonctions physique, émotionnelles et psychologiques peuvent être régulées grâce à notre respiration et à nos doigts. D’après les recherches de Jirô Murai, chacun de nos doigts peut harmoniser à lui tout seul 144 000 fonctions à l’intérieur de notre corps !
Chaque doigt permet d’harmoniser une « profondeur » (dimension de notre être). Harmoniser chacune de ces profondeurs permet de se débarrasser d’attitudes (émotions discordantes) qui sont les principales causes du déséquilibre de l’énergie. Ce déséquilibre est susceptible d’affecter la fonction d’organe gouvernée par cette profondeur.
Quel doigt pour quels maux
LE POUCE
Profondeur : Première profondeur = réception et digestion de toute forme de nourriture
Fonction : Épiderme
Organe : Estomac et rate
Attitude :
Inquiétude
Autres émotions : Dépression, anxiété, préoccupation, insécurité, stress mental
Symptômes physiques : Maux de tête et d’estomac, problèmes de peau, tension dans les épaules, nervosité, fatigue générale, insomnies
Bénéfices de la stimulation :
Confiance, assurance, ancrage.
L'INDEX
Profondeur : Quatrième profondeur = fluidité du mouvement
Fonction : Muscles
Organe : Reins et vessie
Attitude :
Peur
Autres émotions : Timidité, confusion mentale, perfectionnisme, autocritique, culpabilité, stress émotionnel, crises de panique
Symptômes physiques : Douleurs musculaires et dorsales, nez bouché, problèmes digestifs, constipation, inconforts au niveau du poignet/du coude/ du bras, maux de dents/gencives/mâchoires, dépendances,
Bénéfices de la stimulation :
Courage, restaure la libre circulation des fluides, en accord avec son destin.
LE MAJEUR
Profondeur : Troisième profondeur = harmonisation de tous les éléments à l’intérieur du corps
Fonction : Essence du sang
Organes : Foie et vésicule biliaire
Attitude :
Colère
Autres émotions : Rage, irritabilité, frustration, indécision, hyperémotivité
Symptômes physiques : Problèmes oculaires, mal de tête frontal, troubles menstruels et sanguins, perturbations de la tension artérielle, fatigue, sautes d’humeur
Bénéfices de la stimulation :
Compassion, apaisement intérieur, créativité, générosité, harmonie intérieure du corps.
L'ANNULAIRE
Profondeur : Deuxième profondeur = régulation des rythmes essentiels de la vie
Fonction : Derme
Organes : Poumons, côlon
Attitude :
Tristesse
Autres émotions : Chagrin, douleur, perte, deuil, biais de négativité, peur du rejet
Symptômes physiques : Troubles respiratoires/asthme, problèmes digestifs, bourdonnements d’oreilles/acouphènes, excès de mucus
Bénéfices de la stimulation :
Lâcher prise, acceptation, bon sens, patience, légèreté, ouverture à un nouveau départ.
L'AURICULAIRE
Profondeur : Cinquième profondeur = connaissance intuitive
Fonction : Squelette
Organes : Cœur, intestin grêle
Attitude :
Prétention (dissimulation)
Autres émotions : Faux-semblant, efforts pour l’apparence, nervosité, jugement, comparaison, sous pression
Symptômes physiques : Problèmes osseux ou nerveux, troubles cardiaques, maux de gorge, ballonnements
Bénéfices de la stimulation :
Joie de vivre, estime de soi.
Paume de la main harmonisateur total
CENTRE DE LA PAUME DE LA MAIN
Profondeur : Sixième profondeur = harmonisateur total
Fonction : Source de Vie
Organes : Diaphragme, ombilic
Attitude :
Découragement total
Autres émotions : Désespoir, se sentir décentré, disharmonie, solitude, perte de confiance fondamentale, stress intense
Symptômes physiques : Épuisement, abattement, faiblesse
Bénéfices de la stimulation :
Harmonie, paix profonde, vitalité, union avec l’UNIvers.
Comment pratiquer le Jin Shin Jyutsu sur ses doigts
Il suffit d’envelopper chacun des doigts de la main droite avec la main gauche, et vice versa. Idem pour le centre de la paume, que vous pouvez tenir avec d’autres doigts, en posant vos mains l’une sur l’autre, ou en les mettant en position de prière.
Sans serrer, sans masser, sans pression, pendant environ deux minutes par doigt, ou plus si vous le ressentez ainsi, pour une harmonisation complète.
Tenir ses doigts ou ses paumes est une des pratiques d’auto-assistance du Jin Shin Jyutsu, simple, rapide et efficace. Vous pouvez pratiquer n’importe où et à tout moment. Quand il est un peu tard pour pratiquer une auto-séance d’énergie avec le
New Paradigm MDT, j’aime bien m’endormir en enroulant un à un chaque doigt d’une main puis de l’autre, afin d'harmoniser mes énergies.
Vous pouvez soit tenir les dix doigts et la paume d’une main à l’autre en respirant amplement et sereinement et en vous focalisant sur vos ressentis. Ou bien tenir un seul doigt pendant quelques minutes selon l'émotion ou l'organe concerné, comme par exemple le pouce lorsque vous remarquez que vous vous sentez inquiet ou que vous avez du mal à vous endormir.
Pour en savoir plus sur le Jin Shin Jyutsu
Séances : Le Jin Shin Jyutsu peut s’utiliser comme aide à soi-même, mais aussi être pratiqué par un praticien formé qui pourra harmoniser et rétablir la circulation de l’énergie en se servant des 26 verrous de sauvegarde de l’énergie.
A noter : Le Jin Shin Jyutsu ne vise pas à remplacer des soins ou traitements médicaux qu’il peut aider à mieux supporter. Cet art a toute sa place dans une dynamique intégrative du bien-être.
Site officiel : Il existe aussi des formations pour approfondir votre pratique de cet art de guérison si vous le souhaitez. Vous pouvez trouver l’agenda des stages et conférences ainsi que la liste des praticien-ne-s sur le site officiel d’information et de formations en langue française sur le Jin Shin Jyutsu :
https://www.jsj.fr
Livres : Quelques livres sur le Jin Shin Jyutsu, sont traduits en langue française. D’un clic sur les images, vous pourrez les découvrir et éventuellement commander celui qui vous attire sur Amazon.
Je vous souhaite de lumineuses expérimentations avec le Jin Shin Jyutsu !
Vos retours d'expériences sont les bienvenus dans les commentaires.
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !